header banner
Default

Il mine un bloc Bitcoin par lui-même et gagne le jackpot de 6,25 BTC


La chance sourit aux audacieux – Le réseau Bitcoin est sécurisé par les mineurs qui ont pour mission de vérifier les blocs avant de les ajouter à la chaîne. En pratique, ce processus est majoritairement concentré autour des pools de minage. Cependant, certains chanceux arrivent à tirer leur épingle du jeu en se la jouant solos.

Il mine miraculeusement un bloc sur Bitcoin

Vendredi 10 mars, @ckpooldev a dévoilé sur Twitter qu’un événement relativement rare s’était produit sur Bitcoin. En effet, un mineur a réussi à valider un bloc, et ce, sans faire partie d’une pool de minage.

« Félicitations au mineur qui a résolu le 270e bloc solo sur ckpool avec 6,7PH. Pourtant il ne semble pas avoir miné depuis très longtemps. »

Tweet d'annonce de @ckpooldev.
Tweet d’annonce de @ckpooldev.

En pratique, le mineur a validé le bloc 780 112. De ce fait, il a empoché les 6,25 BTC de récompenses, soit près de 140 000 dollars au cours actuel.

Cet événement est relativement rare, comme l’a souligné @ckpooldev à la suite de sa publication. Statistiquement, il faut une dizaine de mois pour qu’un mineur solitaire puisse avoir des chances de miner un bloc.

Effectivement, le mineur en question disposait d’une puissance de calcul de 6,7 PH/s. Cela représente environ 0,002% de la puissance totale du réseau Bitcoin.

Un coup de chance phénoménal

Peu après les faits, le mineur en question s’est fait reconnaître sur le forum Bitcointalk, déclarant qu’il avait eu « une grande chance d’attraper un bloc avec un tel hashrate. »

En effet, celui-ci explique habituellement miner sur une solo pool avec une puissance de 270 TH/s. Finalement, le 9 mars, à savoir la veille de la validation du bloc, le mineur a décidé de louer plus de puissance en utilisant le service Nicehash, augmentant ainsi sa puissance totale à 6,7 PH/s.

Une décision très rentable, car le lendemain le mineur empochait le 6,25 BTC de récompense en validant à lui tout seul un bloc.

En pratique, le mineur avait déployé une pool de solo mining via le service de Solo.ckpool. En effet, ce projet permet aux mineurs de miner en solo sans avoir à opérer l’infrastructure nécessaire à la manoeuvre, comme l’explique le site officiel : 

« Il ne s’agit PAS d’une pool, malgré son nom, mais d’un service permettant aux mineurs de miner en solo, car il n’est pas possible de miner directement vers un nœud bitcoin core. »

Dans les faits, les utilisateurs de ce service ne représentent que 0.2% de l’ensemble de la puissance de minage du réseau. Pour rappel, celle-ci est largement détenue par les pools de minages Foundry USA, AntPool, Binance Pool et F2Pool.

Schéma de répartition de la hashrate sur Bitcoin.
Répartition de la hashrate sur Bitcoin.

Le réseau Bitcoin peut de temps à autre présenter des situations surprenantes de cet acabit. Ainsi, le 13 février dernier c’est un bloc entièrement vide qui a été miné sur le réseau.

Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut,inscrivez vous sur Binance et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

xwrlS2cY_400x400

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Sources


Article information

Author: Michelle Turner

Last Updated: 1698749762

Views: 788

Rating: 4.6 / 5 (46 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Michelle Turner

Birthday: 1939-07-13

Address: 43457 Kimberly Branch, Johnside, KS 12003

Phone: +4064408319663648

Job: Astronomer

Hobby: Woodworking, Chocolate Making, Tennis, Dancing, Cycling, Drone Flying, Fishing

Introduction: My name is Michelle Turner, I am a dazzling, striking, lively, frank, accomplished, rare, receptive person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.