header banner
Default

Marseille est la deuxième ville la plus équipée en matière de bornes de recharge pour voitures électriques en France


L'information a de quoi surprendre. Selon une étude menée par l'assurance en ligne Leocare, Marseille est la seconde ville française la mieux dotée en matière de points de charge publics pour voitures électriques, avec 277 bornes. La cité phocéenne est classée juste derrière Paris et ses 809 bornes. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est quant à elle la quatrième région la mieux dotée de France, avec 3 528 stations de charge en 2023, contre 2 267 en 2020. L'Association nationale pour le développement de la mobilité électrique (Avere) avance quant à elle le chiffre de 9 690 bornes de charge publiques en région Paca, sur un total de 109 856 en France, en 2023.

En Provence, l'Avere note une progression importante depuis un an. L'association relevait 6 318 bornes de recharge publiques en région Paca, en septembre 2022. La hausse de 53,37% traduit une offre de recharge qui s'adapte au boom du marché des véhicules électriques. "Au mois de septembre, un véhicule sur quatre qui a été vendu neuf était soit hybride rechargeable, soit électrique", dit par ailleurs l'organisation. "Et ce mois-ci, on va atteindre 1,5 million de véhicules électrifiés en circulation. C'est un beau cap." Dans notre région, une majorité de bornes offre cependant une puissance comprise entre 7,4 et 22 kW en courant triphasé. Avec 7,4 kW, la recharge d'une batterie de voiture électrique peut prendre "une nuit complète ou quelques heures" selon l'Avere.

"On n'a pas assez de bornes publiques rapides"

VIDEO: Comment payer la recharge de sa voiture électrique ?
Max BLD

"On n'a pas assez de bornes rapides dans les stations publiques", déplore Christophe Dandois, fondateur de Leocare. Si bien que des entreprises privées - comme le constructeur américain Tesla - se penchent sur le problème afin de proposer une solution de recharge de qualité aux acheteurs de leurs voitures haut de gamme. Alors même que le gouvernement s'apprête à mettre en place un "leasing social" de voiture électrique à moins de 100€ par mois à destination des foyers les plus précaires, ce sont les zones où vivent ces derniers qui risquent d'être moins bien desservie en points de charge rapides. "Les plus modestes habitent dans les zones les moins équipées", constate le patron de Leocare.

Toujours selon Leocare, en Provence, la ville d'Avignon fait partie des communes qui "comptent le plus de points de charge publics pour 1 000 habitants". La cité des papes arrive en cinquième position de ce classement, avec 0,85 point de charge pour un millier d'habitants, et un total de 80 bornes de recharge publiques. En termes de nombre, Aix-en-Provence reste devant, avec 93 bornes publiques. Il est possible de localiser ces bornes de recharge via des services tels que Chargemap, Bison Futé, Plugshare ou encore Nextcharge.

Deux stations TotalEnergies 100% électriques en Provence

VIDEO: Comment recharger sa voiture électrique sur une borne publique ?
Groupe Chopard

Reste qu'il n'est pas rare, en Provence, de tomber sur des bornes qui fonctionnent mal, ou sont carrément hors service. À l'échelle nationale, l'Avere relevait au 30 septembre dernier un taux de disponibilité de 83%. Malgré quelques défaillances de points de charge, elle voit le réseau continuer à s'améliorer afin d'atteindre les objectifs du gouvernement. "On est en très bon chemin", poursuit notre interlocuteur au sein de l'association. "Environ 3 000 bornes publiques sont installées chaque mois en France. L'idée, c'est d'en avoir 400 000 d'ici à 2035. Il faudra alors répondre à la demande de 12 millions de véhicules électriques." Dans les Bouches-du-Rhône, on est quand même loin : selon l'étude Hit the Road réalisée par Afry pour l'Avere, actuellement, un seul point de charge doit être partagé par 13,8 voitures électriques.

La solution pourrait passer par l'installation de bornes privées, au domicile des propriétaires de ces véhicules. "Personne n'a une pompe à essence chez lui", rappelle-t-on à l'Avere. "Alors qu'une prise de courant, oui. Avec des bornes de type wallbox, on peut très bien charger à la maison." Christophe Dandois y voit également l'avenir de la recharge. "À Paris, c'est compliqué car il y a plus d'appartements que de maisons", poursuit le dirigeant de Leocare. "Mais en région Paca, où il y a plus de logements individuels, il pourrait y avoir un déploiement assez massif de bornes."

D'ici 2035, des stations-service entièrement dédiées à la recharge électrique vont aussi, progressivement, s'installer dans nos villes. Après La Défense, Lyon, Rouen et Metz, TotalEnergies prévoit d'en ouvrir en Provence dans les prochains mois. Elles seront situées à Marseille ainsi qu'à Avignon, et comprendront des bornes rapides à côté d'espaces d'attente, voire de coworking. Ouverture prévue en 2024.

Sources


Article information

Author: Stacy Delacruz MD

Last Updated: 1699213203

Views: 549

Rating: 3.6 / 5 (99 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Stacy Delacruz MD

Birthday: 1982-10-06

Address: PSC 9611, Box 4486, APO AE 23886

Phone: +4583161811088159

Job: Journalist

Hobby: Raspberry Pi, Puzzle Solving, Table Tennis, Motorcycling, Hiking, Camping, Stargazing

Introduction: My name is Stacy Delacruz MD, I am a persistent, ingenious, important, vibrant, Precious, radiant, cherished person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.