1- Vous ne pouvez-pas retirer plus de 1500 euros au guichet
En effet, si vous ne prévenez pas votre agence, vous ne pourrez pas emporter la totalité de l'argent qui se trouve sur votre compte. Afin que votre banquier puisse satisfaire votre demande, il faut l'alerter 48 heures à l'avance, voire 72. BNP Paribas et la Banque postale limitent ainsi le montant à 1500 euros. Certaines agences de la Société Générale acceptent de libérer jusqu'à 2000 euros. Mais attention: il faudra montrer patte blanche en présentant votre chéquier.
2- Pourquoi?
Tout simplement parce que les guichets sont pauvres en liquidité, du moins plus pauvres que dans les années 90. La raison? Décourager les braqueurs! Et ça a marché... En à peine dix ans, les attaques dans les agences ont été divisées par 7! Les malfrats se sont reportés sur les guichets automatiques et les transporteurs de fonds.
3- Cette opération peut même vous coûter de l'argent...
Eh oui, tout dépend de votre banque et du type de compte que vous possédez. Mais sachez que certaines facturent les retraits importants. Vous pouvez tenter de contourner le problème en allant au distributeur automatique, mais là aussi, vous serez limités: comme beaucoup de possesseurs de cartes bleues, vous ne pouvez pas retirer plus d'une certaine somme par semaine.
Vous avez une carte "basique"? Gare, pas plus de 300 euros par semaine en moyenne. Si vous êtes bien vu par votre banquier, on peut aller jusqu'à 500.
Vous avez une Gold ou une Premier? Pas plus de 2000 euros par semaine, sauf si vous avez négocier la fourchette du dessus avec votre conseiller.
Vous avez une Black ou une Infinite? Les plafonds de paiement et de retrait peuvent atteindre des sommets! Jusqu' à 6000 euros par jour, négociables avec votre conseiller attitré.
4- On fait le calcul...
Si toutes les personnes ralliées à la cause de Cantona effectuaient les retraits envisagés, le système est conçu de telle façon qu'elles ne pourraient, de toute façon, pas emporter plus de quelques dizaines de millions d'euros. Au regard des 270 milliards d'euros qui dorment sur les comptes courants français, c'est infime... Bref, une goutte d'eau qui ne pourra pas faire déborder le vase.
Author: Jeffery Hughes
Last Updated: 1704034922
Views: 1419
Rating: 3.7 / 5 (72 voted)
Reviews: 87% of readers found this page helpful
Name: Jeffery Hughes
Birthday: 2014-07-29
Address: 706 Decker River, West Glen, KY 49123
Phone: +4054925865354570
Job: Chemist
Hobby: Beekeeping, Cycling, Mountain Climbing, Bird Watching, Sewing, Tennis, Rock Climbing
Introduction: My name is Jeffery Hughes, I am a venturesome, Open, honest, Precious, courageous, radiant, Determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.